P4 – Classe de Monsieur Régis – Activité 4

Bonjour les petits amis,
C’est notre quatrième rendez-vous. J’espère que les activités précédentes vous ont plu.
On continue, cette fois-ci, avec une double activité.
On commence par une activité d’orthographe pour ensuite terminer avec une activité de géométrie.
On va se servir de notre poésie pour réaliser cet exercice d’orthographe.

Mais d’abord, un petite vidéo. Les renards, on les trouve dans des endroits insolites.

Aujourd’hui, ils rêvent de voyage et se sont installés……. Je vous laisse deviner!!

ACTIVITE 1/ Orthographe
1ère partie

  • J’observe attentivement le texte de la poésie sur le castor (voir activité 3 – parties 1 et 2 ) et je mets en évidence les difficultés.( fluo jaune )

( je pose une question à un adulte si je désire une aide, une explication supplémentaire  )

  • Je regarde une dernière fois le texte.
  • On me dicte les 2 premières parties de la poésie.
  • Un adulte souligne mes erreurs et j’essaie de me corriger . ( vérification des corrections avec le texte de la poésie).Echanges possibles avec un adulte par rapport à une erreur commise et non assimilée.

2ème partie ( le lendemain )

  • Même travail que le jour précédent pour les parties 3 et 4 .

( variante possible pour certains élèves / On écrit à nouveau les 2 premières parties pour vérifier si je ne commets plus les mêmes erreurs puis on passe à l’écriture des parties 3 et 4 ).

ACTIVITE 2 / GEOMETRIE

LES TRIANGLES / CONSTRUCTIONS ET IDENTIFICATION

Matériel : pailles, bâtonnets, allumettes, (petits objets du quotidien)………. ( choisir un échantillon varié avec des bâtonnets de même taille et de tailles différentes )

Aide / farde de géométrie si nécessaire

  • Construire des triangles  et les nommer en tenant compte des angles et des côtés.

( Je construis un premier triangle puis je lui donne son nom )

Exemple :    triangle            rectangle             isocèle

                                                            ( angles )            ( côtés )

( Je répète l’opération  plusieurs fois en variant le choix des bâtonnets )

  • Sur une feuille blanche, tracer des triangles librement.

Objectif / Utilisation de l’équerre et de la latte dans les constructions de triangles.

Encourager la précision des tracés.

Voilà les petits amis , on essaie de réaliser ces deux activités. Bon courage

On prend bien soin de soi et de ses proches.

Quant à Monsieur Régis, jusqu’ici, tout va bien pour lui et pour ses proches.

A très bientôt

Monsieur Régis

 

 

 

2 réflexions sur « P4 – Classe de Monsieur Régis – Activité 4 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *