P4 – Classe de Monsieur Régis – Activité 4

Bonjour les petits amis,
C’est notre quatrième rendez-vous. J’espère que les activités précédentes vous ont plu.
On continue, cette fois-ci, avec une double activité.
On commence par une activité d’orthographe pour ensuite terminer avec une activité de géométrie.
On va se servir de notre poésie pour réaliser cet exercice d’orthographe.

Mais d’abord, un petite vidéo. Les renards, on les trouve dans des endroits insolites.

Aujourd’hui, ils rêvent de voyage et se sont installés……. Je vous laisse deviner!!

ACTIVITE 1/ Orthographe
1ère partie

  • J’observe attentivement le texte de la poésie ( parties 1 et 2 ) et je mets en évidence les difficultés.( fluo jaune )

( je pose une question à un adulte si je désire une aide, une explication supplémentaire  )

  • Je regarde une dernière fois le texte.
  • On me dicte les 2 premières parties de la poésie.
  • Un adulte souligne mes erreurs et j’essaie de me corriger . ( vérification des corrections avec le texte de la poésie).Echanges possibles avec un adulte par rapport à une erreur commise et non assimilée.

2ème partie ( le lendemain )

  • Même travail que le jour précédent pour les parties 3 et 4 .

( variante possible pour certains élèves / On écrit à nouveau les 2 premières parties pour vérifier si je ne commets plus les mêmes erreurs puis on passe à l’écriture des parties 3 et 4 ).

ACTIVITE 2 / GEOMETRIE

LES TRIANGLES / CONSTRUCTIONS ET IDENTIFICATION

Matériel : pailles, bâtonnets, allumettes, (petits objets du quotidien)………. ( choisir un échantillon varié avec des bâtonnets de même taille et de tailles différentes )

Aide / farde de géométrie si nécessaire

  • Construire des triangles  et les nommer en tenant compte des angles et des côtés.

( Je construis un premier triangle puis je lui donne son nom )

Exemple :    triangle            rectangle             isocèle

                                                            ( angles )            ( côtés )

( Je répète l’opération  plusieurs fois en variant le choix des bâtonnets )

  • Sur une feuille blanche, tracer des triangles librement.

Objectif / Utilisation de l’équerre et de la latte dans les constructions de triangles.

Encourager la précision des tracés.

Voilà les petits amis , on essaie de réaliser ces deux activités. Bon courage

On prend bien soin de soi et de ses proches.

Quant à Monsieur Régis, jusqu’ici, tout va bien pour lui et pour ses proches.

A très bientôt

Monsieur Régis

 

 

 

P4 – Classe de 4ème année / Activité 3

Bonjour les petits amis,

On se retrouve pour un 3ème rendez-vous. Vous vous souvenez de notre cours de sciences ( Le renard, prédateur forestier, mais pas seulement) . Voici une  vidéo réalisée  dans la ville de Bruxelles qui présente une famille de renards vivant dans un endroit insolite. 5 minutes d’étonnement et de bonheur !!

Vous avez écrit une fiche d’identité sur le castor. Bravo !!!

Pour continuer sur le même sujet, j’ai trouvé une poésie sur ce rongeur.

On peut réaliser différentes activités à partir de ce texte.

1* Lecture à voix haute     But / Arriver à une lecture fluide ( sans aucune hésitation, avec liaisons correctes /  On n’hésite pas à s’entrainer pour y parvenir )

2* Faire de ce texte une récitation     But / la connaitre de mémoire et pouvoir la réciter  à la famille   ( pour vendredi par exemple  )

3* Réaliser un joli dessin du castor dans son milieu naturel.

( Activité de dépassement / Tenter l’écriture d’une petite poésie sur un animal de son choix pour les élèves qui veulent imiter l’auteur de ce texte )

Voici la poésie                   Le castor                      Agnès Rivière

 

(1)Excellent nageur                        → (2)        Au milieu de la rivière

Et bon constructeur,                                    Et j’en suis bien fier,

Grâce à mes dents                                      J’ai construit un abri

merveilleux instruments,                             Pour tous mes petits.

Je coupe sans souci                                   Ainsi,ils n’ont pas peur

Les arbres que je choisis                              Loin des prédateurs.

 

(3)  Pour très bien nager                 →  (4)      Pour avoir de la force

J’ai des pieds palmés,                               Je me nourris d’écorces,

Une queue aplatie                                       Et de plantes herbacées

Pratique et jolie.                                         Excellentes pour ma santé.

Pour toute parure                                        J’hiberne tout l’hiver.

Une belle fourrure.                                      Serré contre mes frères.

 

On prend soin de soi et de ses proches.

A très bientôt pour d’autres activités.

Monsieur Régis

 

 

P4 / CLASSE DE MONSIEUR REGIS – ACTIVITE 2

Bonjour les petits amis,

J’espère que l’activité de savoir écrire vous a plu.Les vidéos étaient chouettes ?

On tente une nouvelle activité. Cette fois-ci, on va faire des grandeurs/mesures de capacité. On aura surement besoin d’aide. Alors, on demande.

Comment va-t-on procéder ?

On se met à la recherche de différents flacons , récipients , bouteilles…….. en tous genres. On cherche, on fouille partout et ……….. on trouve !

ATTENTION ! On ne choisit pas de flacons contenant des produits dangereux. Il faut être prudent.

1ère étape / On dresse une liste  sur une feuille avec les différentes bouteilles et on ajoute  la mesure de capacité trouvée sur l’étiquette .

Exemple :   la bouteille d’eau        1,5 l

Eau minérale Thonon

2ème étape / On essaie de convertir ces mesures de capacité dans d’autres unités en cl , en ml ou en l     (    si on est à l’aise, on peut même exprimer cette capacité en l de deux manières différentes     0,5 l   ou   1/ 2 l ).

Exemple : la bouteille d’eau  1, 5 l  ( 1 l 1/2 ) ou  150 cl ou 1500 ml

Support – cahier de grandeurs / une personne ressource ( papa, maman , grand frère , … si nécessaire )

Aide    1 l   =   10 dl   =   100 cl   =   1000 ml

3ème étape /  On observe , on choisit toutes les mesures exprimées dans une même unité et, par exemple, on surligne au fluo  toutes les mesures  en cl ou en ml.

4ème étape / On compare toutes ces mesures mise en évidence et on se met à classer les différents  récipients dans l’ordre croissant ( du plus petit au plus grand ). C’est étonnant parfois ! Lorsque des récipients ont la même capacité, on les place sur une même ligne pour pouvoir continuer le classement.

Les mesures de capacité

5ème étape / On regarde . On n’hésite pas à exprimer cela par des remarques.

Exemples / Celle- là , c’est la plus grande! Ces trois autres ont la même capacité !

Bravo les petits amis. Je suis certain que vous y êtes arrivés.

On prend soin de soi et de ses proches.

A très bientôt pour une autre activité.

Monsieur Régis

 

P4 / Classe de Monsieur Régis

Bonjour les petits amis,

J’espère que vous allez tous bien. C’est parfois difficile de rester à la maison et de trouver différentes occupations.

Pour les petits amoureux de la nature, voici une petite idée .

Un castor, vous voyez un peu à quoi cela ressemble. Vous connaissez ???                        Cela fait maintenant plusieurs mois que je suis sur la piste d’un castor. Cela vous étonne ! Je vous raconte. Depuis cet hiver, un castor d’Europe s’est installé à proximité de notre entité. Ce petit rongeur laisse des traces ( J’ai pu observer des troncs d’arbres taillés en forme de  crayons, des écorchages, des coulées,….  ). Prochain objectif, l’observer au petit matin ou après le coucher du soleil.Pour l’instant, aucun résultat ! Celui-ci est discret, très discret. Pas de chance Monsieur Régis. Si vous désirez vous aussi en apprendre plus sur cet animal, n’hésitez pas à  visionner ces deux vidéos et vous découvrirez ce merveilleux rongeur qui avait disparu de nos régions.

→ La minute sauvage – castor wallon

→ Sur les traces du castor ( Episode 6 – wild )

 Idée d’activité / Ecrire la fiche d’identité du castor.

Donc,on regarde les vidéos pour en apprendre plus (on les regarde plusieurs fois si nécessaire ). On prend des notes  et , puis, on écrit une fiche d’identité de l’animal. Je peux m’aider de mes documents ( farde de français, fichier de référence). On n’oublie pas un ou des joli(s) dessin(s) sur le document.

Voilà une chouette façon de faire du savoir écrire!!!!   Bonne activité les amis.

On prend soin de soi et de ses proches.

A bientôt les petits loups!

MONSIEUR REGIS

 

Sites d’activités éducatives

Chers parents,

En ces temps de crise sanitaire et de confinement, nous voulons proposer des activités éducatives à nos élèves.

Voici différents sites qui publient des activités à vivre en famille.

  • http://www.parolesdenfants.be
  • https://www.orthopedago.com/
  • https://carrefour-education.qc.ca/
  • https://www.mathslibres.com/
  • https://www.moncartable.ca/
  • https://capsules-mathematiques.cepeo.on.ca/
  • http://seduc.csdecou.qc.ca/
  • https://www.logicieleducatif.fr/
  • https://www.pepit.be/
  • https://www.lasouris-web.org/
  • https://www.jeuxpedago.com
  • https://www.ortholud.com

Consultez régulièrement le site de notre école.Des informations vous seront régulièrement transmises.

Portez-vous bien et prenez soin de vous et votre famille.

Avec tout notre dévouement.

La direction,

L’équipe pédagogique.

Quelques pistes pour les élèves pendant la fermeture de l’école.

Chers parents,

Voici quelques pistes pour permettre à vos enfants de continuer à s’exercer.

Pour les maternelles:

Attention pour l’écriture, c’est uniquement pour les troisièmes maternelles ! Je rappelle qu’on écrit uniquement en cursive (en « attaché »).

https://maternil.pagesperso-orange.fr/ecriture.htm

https://laclassededelphine.jimdofree.com/travail-individualis%C3%A9/graphisme/

https://laclassededelphine.jimdofree.com/graphisme/fichiers-de-graphisme/

https://www.fiche-maternelle.com/graphisme.html

https://www.fiche-maternelle.com/maths.html

https://www.fiche-maternelle.com/figures-geometriques-formes.html

https://www.fiche-maternelle.com/compter-syllabe.html

https://www.fiche-maternelle.com/cocher-les-syllabes.html

https://dessinemoiunehistoire.net/fiches-graphisme/

http://www.pour-enfants.fr/jeux-imprimer/apprendre/les-chiffres/ecrire-les-chiffres-maternelle.htm

https://dessinemoiunehistoire.net/coloriage-artiste-peintre/

 

Pour les primaires:

Voici quelques pistes pour les classes primaires :

https://www.youtube.com/channel/UCENv8pH4LkzvuSV_qHIcslg

http://www.pepit.be/

http://boutdegomme.fr/

https://www.ecoledecrevette.fr/

http://www.les-coccinelles.fr/

https://www.logicieleducatif.fr/?fbclid=IwAR3tQZo3ffOCuBJXuSAefcN0OFYRCskkH68FkZRDejj0rLnL88xqKv9Y8jk

http://www.aleccor.infini.fr/

http://www.ladictee.fr/contenu/ce1/ce1_dictee.htm

https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

https://jeux.ieducatif.fr/

https://www.lasouris-web.org/primaire/matieres.html

https://www.dealabs.com/bons-plans/continuite-pedagogiques-1853961

http://www.enseignement.be/index.php?page=26754&navi=3376

Attention pour ce dernier lien destiné aux élèves de P6, Monsieur Sébastien vous demande de ne pas exercer vos enfants aux épreuves de 2018 et 2019. C’est impératif !!!!!

Prenez bien soin de vous et de vos proches 😉

 

L’équipe pédagogique