Aujourd’hui, dans le cadre de leur correspondance avec le Bénin, les élèves de troisième ont reçu Astrid qui nous a proposé ce beau projet et qui est rentrée il y a quelques jours de son dernier voyage en Afrique. Sa venue a permis de rendre notre échange plus concret et d’apprendre beaucoup de nouvelles choses.
Les enfants ont pu poser de nombreuses questions, voir une multitude de photos et quelques vidéos sur l’écran géant de la cantine. Les thèmes abordés étaient les modes de vie, les animaux, les métiers, les paysages, la nourriture et bien sûr l’école. Il y a quelques semaines, Astrid a rencontré nos correspondants béninois et leur a apporté de la cassonade blonde et des speculoos. Elle n’a pas oublié nos élèves et a ramené dans ses valises quelques aliments de là-bas, une vraie découverte !
L’après-midi est passé à une vitesse incroyable et pourtant, nous aurions bien aimé poursuivre nos discussions enrichissantes et ne pas éteindre l’écran qui nous projetait de si beaux paysages… Certains, très verdoyants, ont été pris en photo il y a quelques mois, lors d’une précédente escapade d’Astrid, pendant la saison des pluies. D’ailleurs, si vous aussi voulez vous évader un peu, il suffit de cliquer.
Bon voyage…
- Malgré des conditions de vie modestes, l’hygiène est importante. Après chaque collation, on se lave les mains.
- Après leur journée d’école qui se termine vers 17h, certains enfants doivent travailler.
- La cour de l’école avec laquelle nous correspondons. Leur classe est tout au fond.
- Nos correspondants goûtent des speculoos belges !
- Qui veut des oranges ? Voici un vendeur !
- L’escalier pour accéder au grenier de céréales.
- Il faut passer par le trou pour atteindre le dernier étage. Les personnes âgées ne peuvent pas le faire.
- Il faut enlever le toit du grenier et passer par là pour travailler les céréales !
- Enfin arrivé !
- Un roi comme il y en a beaucoup au Bénin.
- Et son palais !
- Saviez-vous comment poussait un ananas ?
- Avant de se marier, les jeunes femmes doivent préparer ce plat traditionnel. Si elles le réussissent, la tradition affirme qu’elles seront de bonnes épouses !